Ces deux auteurs, compositeurs et producteurs de musique « funk » ont profondément marqué les années 1980 et 1990.
De Minneapolis, Jimmy « Jam » Harris et Terry Lewis se rencontrent un été à l’école. Terry persuade Jimmy de jouer du clavier dans son groupe, dans lequel on trouve aussi Jellybean Johnson à la batterie. Le groupe est baptisé « Flytetime ».
Quelques années plus tard, ils ont un rival du nom de Morris Day avec son groupe « Enterprise ». Les deux groupes fusionnent pour devenir « The Time« .
The Time and Morris Day.
Pendant une période creuse de cinq mois, entre deux tournées, « Jam et Lewis » décident de se rendre à Los Angeles pour « sonder » le milieu musical. Ils n’emportent avec eux qu’un clavier « Casio » sur lequel ils ont mémorisé quelques titres. Dick Griffey, président de « Solar », craque sur celui intitulé « Wild Girls » et le choisi pour son groupe féminin Klymaxx. Ce sera leur première production.
Alors qu’ils jouent au basket pour une organisation caritative, ils rencontrent Leon Sylvers III qui cherche des chansons pour son groupe « Real To Reel ». Grâce à lui, ils travaillent également avec Gladys Knight (« When You’re Far Away ») et S.O.S.Band (« High Hopes »).
Jusqu’en 1983, ils continuent les tournées avec « The Time » en parallèle à leur travail de producteur à Los Angeles. Mais, lors d’une tournée, ils restent bloqués dans un aéroport à cause d’une tempête et ne peuvent rejoindre le groupe au Texas pour un concert : Ils sont « écartés » du groupe par Prince (concepteur et mentor du groupe).
Flyte Tyme Productions.
Ils s’investissent alors à temps plein sur l’écriture et la production. Leur premier titre N°1 du top arrive avec « Just Be Good To Me » écrit pour le groupe S.O.S Band. Le président du label « Tabu » (auquel nous avons consacré un sujet), Clarance Avant, est tellement ravi qu’il leur donne d’autres artistes à produire. C’est le cas pour Alexander O’Neal (Alexander O’Neal et les singles « What’s Missing », « Innocent » et « A Broken Heart Can Mend ») et Cherrelle (Fragile et les singles « I Didn’t Mean To Turn You On » et « When I Look In Your Eyes »).
De cette période et jusqu’au milieu des années 90, ils ont été les auteurs/compositeurs/producteurs les plus prolifiques. Dans les années 80, ils travaillent pour Change, Cheryl Lynn, Thelma Houston, Howard Johnson, Patti Austin, Force MD’s, Janet Jackson, New Edition, Michael Jeffries, Johnny Gill et Ralph Tresvant.
En 1990, ils reforment « The Time » pour un nouvel album et une tournée. « Pandemonium » sera l’album le plus réussi du groupe.
En 1991, ils créent leur propre label baptisé « Perspective Records » (distribution A&M) et signent les groupes Sounds Of Blackness, Lo-Key ?, Mint Condition et les artistes Bobby Ross Avila, Solo et Raja Nee. Une vraie mine de talents avec des artistes aux personnalités différentes mais avec une unité de sons.
En parallèle, ils gèrent la carrière de Janet Jackson et composent pour des artistes signés sur d’autres labels comme Boyz II Men, Color Me Badd, Barry White, Lionel Richie, Michael Jackson, Mary J.Blige, Mariah Carey, entre autres.
A la fin des 90’s, en 1998, ils créent un nouveau label baptisé « Flyte Time Records » et signe la chanteuse Angel Grant. Depuis, leur aura n’est plus la même mais ils sont entrés dans l’histoire des musiques noires et de la musique en générale.
Les studios « Flyte Tyme » de Jam & Lewis, Edina, Minesota (1991)
Discographie
* Bien, ** excellent, *** indispensable.
1981
Klymaxx « Meeting In The Ladies Room » (Geffen) Acheter
Real To Reel « Wild Girls »
1982
Howard Johnson « Knees »
Thelma Houston « You Used To Hold Me So Tight » (Geffen) Acheter
1983
Change« Change Of Heart » ** (Atlantic) Acheter
Glady’s Knight & The Pips « Visions » * ( Columbia / Sony)Acheter
Cherryl Lynn « Encore »*** (Columbia / Sony) Acheter
S.O.S. Band « On The Rise »*** (Tabu). Grand disque dans l’histoire du funk. Très représentatif du style « Jam & Lewis » : Rythmes « high tech » et belles mélodies. Un classique : « Just Be Good To Me ».
1984
S.O.S. Band « Just The Way You Like It » ** (Tabu).Toujours la superbe voix de Mary Davis accompagnés de rythmes « electro » et de superbes mélodies. Un autre classique : Le titre éponyme.
Cherrelle « Fragile »* (Tabu) Acheter
1985
Cherrelle « Saturday Love » * (Tabu). Le duo culte « Saturday Love » avec O’Neal. Acheter
Patti Austin « Gettin’Away With Murder »*. Le « Only a Breath Away » écrit par Monte Moir, autre ancien du groupe « The Time ». Acheter
Alexander O’Neal « Alexander O’Neal »*** (Tabu).Premier album du « crooner soul » de Minneapolis, concurrent direct des new-yorkais Freddie Jackson et Luther Vandross. Superbe « What’s Missing ».
1986
S.O.S Band « Sands Of Time »*** Album du groupe produit par « Jam & Lewis », le meilleur, indispensable dans toute discographie « funk ». Encore un classique : « The Finest ».
Human League « Crash ». A part le titre « Human », tube de l’année 1986, cet album porte bien son nom…
Janet Jackson « Control »*** (A&M). L’album qui fait de Janet Jackson et des deux producteurs des stars mondiales. Pléthore de hits ! La soeur rivalise avec son frère. Acheter
1987
Alexander O’Neal « Hearsay »*** (Tabu).Plus bel album du crooner, à mon avis, avec le superbe « Sunshine ». Acheter
Herb Alpert « Keep Your Eye On Me » * (A&M).Le trompettiste trouve un second souffle avec « Jam & Lewis » à une époque où sa carrière est en berne. Un titre, avec Lisa Keith et Janet Jackson au chant et de superbes ballades. Acheter
1988
New Edition « N.E Heartbreak »** (MCA). L’album qui permet au quintet de passer des gentils petits enfants au statu d’adultes que l’on prend au sérieux. Arrivée d’un superbe chanteur, Johnny Gill et départ de Bobby Brown. Acheter
Alexander O’Neal « My Gift To You »
Morris Day « Fishnet »
Cherrelle « Affair »** (Tabu).L’album qui sert de laboratoire pour le « Rythm Nation » de Janet Jackson. De l’expérimentation pure. Acheter
1989
Janet Jackson « Rythm Nation »*** (A&M)Chef d’oeuvre ! L’album qui capte parfaitement l’air de son temps. Des textes sociaux sur l’enfance, la violence et l’éducation. Acheter
Michael Jeffries« Not Tru Being With You »** (Warner)
Rhonda Clark« State Of Attraction »* (Tabu) Acheter
1990
Johnny Gill « Rub You The Right Way »** (Motown). Produit conjointement par « Jam & Lewis » et « L.A. & Babyface »: Majeur ! Acheter
Ralph Tresvant « Sensitivity »** (MCA). Superbe voix du groupe « New Edition » en solo. Un titre magnifique : « Sensitivity ». Acheter
The Time « Pandemonium »*** (Warner).1990 : Grand retour des « 7 magnifiques », attendu depuis plusieurs années. Une réussite et un titre de « Prince ». Acheter
1991 création de « Perspective Records »
Alexander O’Neal « All True Man »** (Tabu).Dernier album d’Alexander O’Neal avec Jam & Lewis. Quelques bons titres mais pas son meilleur opus. Acheter
Lo-Key ? « Lo-Key ? » * (Perspective) Acheter
Mint Condition « Meant To Be Mint »** (Perspective). Superbe album funk dans la lignée de « The Time » avec une touche plus « new-jack » et une autre plus rock. Acheter
Karyn White « Ritual Of Love » ** (Warner) . Après « L.A. & Babyface », la diva choisit « Jam & Lewis » pour son deuxième opus puis épouse Terry Lewis. Acheter
Sounds Of Blackness « Evolution Of Gospel »*** (Perspective). Chorale gospel découverte par Prince puis signée sur le label des deux amis. Gospel, funk et un peu de rap. Superbe ! Acheter
1992
B.O de « Mo’Money »** (Perspective). Le seul album où « Jam & Lewis » signent un titre sous leur nom comme interprètes. Un instrumental un peu « avant-gardiste ». Pour le reste, rap et R&B. Acheter
Johnny Gill « Provocative »* (Motown). Bof ! Loin du premier album. Acheter
1993
Bobby Ross Avila « Bobby Ross Avila » ** (Perspective) . Superbe album de ce chanteur où les influences de Prince sont évidentes. Entre le son de Prince et celui des deux producteurs, entre funk et « new-jack ».
Ralph Tresvant « It’s Going Down » (MCA). Acheter
Mint Condition « From The Mint Factory »*** (Perspective). Superbe deuxième album, de loin supérieur au premier. Un funk moderne, électrique, excellent. Acheter
Sounds Of Blackness « The Night Before Christmas »
Color Me Badd « Time And Chance ».
Lisa Keith « Walkin’ In The Sun ». Superbe choriste des studios « Flyte Tyme » qui chante sur de nombreuses productions des deux compères. Mais en solo, l’essai ne fut pas concluant…
Janet Jackson « Janet »*** (Virgin). Encore une réussite pour « Miss Jackson » et un très réussi « That’s The Way Love Goes », entre autres. Acheter
1994
Patti Labelle « Gems » (MCA) Acheter
Lo-Key ? « Back To Da Howse » *** (Perspective). L’album qu’il faut avoir de ce groupe et l’une des meilleures productions du label « Perspective ». Acheter
Karyn White « Make Him Do Right »* (Warner). Deuxième album de cette chanteuse avec une direction artistique plus orientée « new-jack ». Quelques bons titres mais on ne sent pas le style « Jam & Lewis ». Acheter
Sounds Of Blackness « Africa To America : The Journey Of A Drum »*** (Perspective).On va faire court : chef d’oeuvre ! Acheter
Raja Nee « Hot & Ready »* (Perspective). Un hit, le titre « Turn It Up », superbe fusion entre R&B et raggae. Pour le reste…
Boyz II Men « II » *** (Motown).Après une première oeuvre produite par « Babyface », le groupe de Philadelphie revient avec le duo de Minneapolis sur cet album. Succès international. Acheter
Barry White « The Icon Is Love » (UMG Recordings) Acheter
1995
Michael Jackson « Scream » ***. Un duo avec la soeur Janet servi par un somptueux clip et le dernier album réussi de « Bambi ». Acheter
Solo « New Classic Soul »*** (Perspective). Quand Jimmy & Terry décident de revenir à la soul des 60’s avec un groupe vocal rencontré dans les rues de New-York.
Lionel Richie « Louder Than Words » * (Island).Le grand compositeur des années 80 tente un retour avec l’équipe « Flyte Tyme ». Résultat décevant. Acheter
Ann Nesby « Ann Nesby »
1996
Mint Condition « Definition Of A Mad Band »** (UMG). Du funk, pur, avec « vocoder » et base « bass / batterie » au groove redoutable. Acheter
New Edition « Home Again »** (Geffen). Après presque dix ans d’absence, le groupe revient au complet puisque Bobby Brown est là. Dernier opus ensemble et Jimmy et Terry produisent le meilleur titre de l’album : « Oh Yeah It Feels Good« . Acheter
Johnny Gill « Let’s Get The Mood Right » (UMG) Acheter
1997
Mary J.Blige « Share My World »** (Geffen) Acheter
4.0 « Have Mercy »
Boyz II Men « Evolution » ** (Motown) Acheter
Janet Jackson « Velvet Rope » *** (Virgin).Un grand disque, peut être le plus réussi de sa carrière. Depuis, elle n’a jamais atteint ce niveau. Acheter
(création de Flyte Time Records)
Smooth « Reality » **
Angel Grant « Angel Grant »*
B.O de « How Stella Got her bag »
1999
Mary J.Blige « Mary »*
Chante Moore « Chante Moore »
Mariah Carey « Rainbow »
Christophe Augros.
Wouah!I’ve never seen a so complete and so incredible article about Jimmy and Terry!
Thanks John! It’s appreciate.