24 ans et une musique aussi impressionnante que mature. Kyrre Gorvell-Dahll est norvégien. Sa musique electronique est comme une synthèse de nombreux courants de la culture electronique du milieu des années 1980 à aujourd’hui.
Le piano de son « intro » nous ramène vite à la grande époque de la « house » de chicago lorsque les artistes de cette ville faisaient danser la planète. Mais il utilise aussi le courant « electro« , le « dubstep », la « dance » classique pour créer un style, le sien.
Les mélodies sont ennivrantes, parfaites pour les soirées en club. Les voix très variées puisque chaque titre a son chanteur. On retrouve à ses côtés les irlandais de Kodaline, l’anglais de 26 ans Tom Odell, les australiens d’Angus & Julia Stone, la star américaine John Legend et de nombreux autres invités. L’origine géographique est aussi variée que les sonorités de son album. A 24 ans, Kygo met un grand coup de pied dans la fourmilière electronique avec une musique pleine de joie de vivre, résolument optimiste, sans prétention et ça fait un bien fou. « Serious », « Stay », « Nothing Left », « Happy Birthday » en sont des preuves magistrales. Notre preference va à « Nothing Left ». Sur ce titre très aérien, l’anglais Will Heard, 25 ans, apporte une touche soul-pop très chaude.
Il faut dire que le jeune home a toute les raisons d’être positif : A 24 ans il a signé un beau contrat international avec « Sony », sept millions de personnes l’ont déjà écouté sur « soundcloud » et il y a déjà 40 millions d’écoutes sur « spotify », oui oui 40 millions !
Le monsieur est très bien parti dans la vie artistique. Esperons qu’il sera aussi brillant sur la longueur. Très beau départ en tout cas.
Kygo Cloud Nine (2016, Sony)***
Artistes du même genre ou de la même époque : Flume , Disclosure, FKA Twigs