Ce saxophoniste tenor est connu pour son jeu très funk dont les racines sont blues et pour sa capacité à travailler un groove soul et inventif.
Tout au long de sa carrière, il a traversé les genres mais sa période la plus connu est celle passée chez Blue Note. Là, dans les années 1960, il a enregistré des albums entre jazz et soul. Cette période fusion continuera dans les années 1970.
Stanley Turrentine était né en 1934 à Pittsburgh, USA. Il avait débuté dans des groupes blues et R&B, très influencé par Illinois Jacquet. Il joue avec Ray Charles entre 1950 et 1951 puis remplace John Coltrane dans la formation d’Earl Bostic. A son retour de l’armée, il joue dans le groupe de Max Roach. Ensuite, c’est la rencontre avec Shirley Scott (claviers) qu’il épouse en 1960. Les enregistrements entre mari et femme seront fréquents.
A son arrivée à Philadelphie, il rencontre Jimmy Smith, un autre grand spécialiste de l’orgue. Il joue sur les classiques « Back At The Chicken Shack » et « Midnight Special » de Smith. En 1960, il débute sa carrière de leader chez « Blue Note ». Il se concentre sur la fusion soul-jazz et expérimente régulièrement de nouveaux espaces. Cet état d’esprit sera très à l’aise au sein de la maison « C.T.I. » De Creed Taylor. Là, dans les années 1970, il enregistre de superbes albums dont les classiques « Sugar », « Salt Song » et « Don’t Mess With Mister T », réédités dans les années 2000 par Sony. La période « C.T.I. » Apparaît aujourd’hui comme la plus fabuleuse de sa carrière.
Avec la faillite de « C.T.I. », Turrentine arrive chez « Fantasy ». Les critiques ne seront pas tendres avec son travail sur ce label. Il est très prolifique et reste fidèle au mélange entre soul et jazz. Il en sera de même tout au long des décennies 1980 et 1990.
Stanley Turrentine est décédé le 12 septembre 2000 à cause d’une violente crise cardiaque. Sa musique est toujours très contemporaine.
[jwplayer mediaid= »11721″]
Discographie selective
Look Out (1960, Blue Note)*** Achetez
That’s Where It’s At (1962, Blue Note)*** Achetez
Hustlin’ (1964, Blue Note)*** Achetez
The Spoller (1966, Blue Note)*** Achetez
Common Touch (1968, Blue Note)** Achetez
Sugar (1970, CTI / Sony)*** Achetez
Salt Song (1971, CTI / Legacy)** Achetez
Don’t Mess With Mister T. (1973, CTI / Epic)*** Achetez
Tender Togetherness (1981, Wounded Bird)** Achetez
Artistes du même genre ou de la même époque : Grant Green, Sonny Stitt, Lou Donaldson, Jimmy Smith, Cannonball Adderley.