Nos coups de coeur sur l’année 2018. Encore une fois, les 12 mois furent riches en diversité et en découvertes. Jazz, world music, soul, pop, rap, à chaque genre son lot de nouvelles et belles racines.
L’année 2018 est incontestablement celle d’Eddy De Pretto. Ce cristolien a su, du haut de ses 25 ans, rassembler amoureux d’une belle plume et amateurs de rap. Le tout avec beaucoup d’émotions. 200 000 albums vendus.
2018 est l’année de la confirmation pour Melissa Laveaux avec un superbe deuxième album, pour Eric Legnini qui impose son savoir-faire à la production avec Diego Imbert, pour Adam Naas dont l’album est à la hauteur des E.P. des débuts.
L’anglais Tom Misch offre un album intelligent et surprenant. Sknail s’impose comme le nouveau nom à suivre en Suisse et ailleurs tandis que les « Dowdelin » éclaboussent la fin d’année d’une palette de couleurs aussi large que celle de leurs sons.
Pendant ce temps, Les anciens comme Marcus Miller, Meshell Ndgeocello et Morcheeba résistent brillamment. Mieux, ils réussissent encore à nous surprendre à l’image du redoutable « Ventriloquism » de Meshell. Pas de doute, 2018 est un bon cru.
Alune Wade (Février / Jazz-France) Acheter
Melissa Laveaux (Février / World-Québec) Acheter
Meshell Ndgeocello (Mars / R&B-USA) Acheter
Eddy De Pretto (Mars / Pop-France) Acheter
Tom Misch (Avril / Groove-U.K.) Acheter
Marcus Miller (Juin / Jazz-USA) Acheter
Morcheeba (Juin / Pop-U.K.) Acheter
Sknail (Septembre / Electronique-Suisse) Acheter
Adam Naas (Septembre / Pop-France) Acheter
Dowdelin (Octobre / Groove-France) Acheter
Dhafer Youssef (Octobre / World-Tunisie) Acheter
Diego Imbert (Novembre / Jazz-France) Acheter