Pour la première fois, Youssou N’Dour semble regarder dans le rétroviseur. Histoire de revenir un peu sur cette longue et belle carrière.
L’album s’ouvre avec « Habib Faye », nom de son compagnon de route pendant de longues années, disparu en 2018. Puis c’est est un enchainement de 10 titres qui prouvent à quel point son talent est immense. « Confession » est touchant. Les claviers et le piano y sont pour beaucoup. Un titre qui nous ramène à sa musique du milieu des années 1990 lorsqu’il collaborait avec Deep Forest.
« History » est l’équilibre parfait entre les deux grands visages de Youssou N’Dour : Tradition et modernité. Les deux côtés sont parfaitement représentés. Comme toujours, la qualité et la puissance du chant sont les atouts majeurs de Youssou. « Ay Coono La » et « Tell Me » en sont de beaux exemples. Sur « Hello », l’artiste congolais « Mohombi » offre de beaux contrastes. Sa voix, douce, est complémentaire de celle de N’Dour. Un titre très contemporain où, pour une fois, modernité prend le pas sur tradition.
Avec « History », Youssou revient en grande forme et nous livre un des plus beaux albums de sa magnifique carrière. Indispensable.
Youssou NDour « History » (2019, Naïve / Believe)*** Acheter