INCEPTION

 Entre 1988 et 2010, le compositeur Hans Zimmer a eu un pied ou plutôt les mains dans chaque B.O. de grands films. Soit seul, soit par l’intermédiaire de John Powell, Harry Gregson-Williams ou Klaus Badelt, ses protégés de la société de productions « Remote Control » (ex Media Ventures).

Bien qu’excellent, son travail sur le « Dark Knight » de Nolan avait été disqualifié des oscars à cause du trop grand nombre de compositeurs présents sur la B.O.. Entendu ! c’est seul qu’il revient sur celle d’ »Inception » et de quelle façon !

Sa signature est sur chaque note. Orchestre de quatre à huit cordes tout en finesse et subtilité, comme une légère brise, sert de base à cette B.O. John Marr, guitariste des Smiths, apparait sur huit des douze titres insistant bien sur les mélodies sombres de Zimmer. Certains moments rappelleront le travail de Vangelis sur le « Blade Runner » de Ridley Scott.

Mais l’ossature de « Inception » est du Zimmer pur jus. C’est beau, héroïque, perturbant comme les images du film, mélancolique à pleurer, vecteur d’une multitude d’émotions fortes, là-encore comme les images. À ce jour, c’est peut-être sa bande-son la plus réussie, avec un point culminant que l’on peut assurément qualifier de chef d’œuvre : le thème « Time ». Zimmer donne au temps une forme musicale avec grandeur. Le public ne s’y est pas trompé. À ce jour, cette B.O. est la plus écouté dans le monde, loin devant le « seigneur des anneaux » ou « Harry Potter ».

Le film comme sa musique sont déjà des classiques. Un tandem Nolan-Zimmer aussi prestigieux qu’un Spielberg-Williams semble s’être mis en place depuis un moment déjà, pour longtemps espérons-le.

 (2010, Reprise / Warner)*** Acheter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.