SUN CITY

Un des plus importants projets des années 1980 vient d’être réédité en vynil. En effet, la chanson Sun City interprétée par les « Artists United Against Apartheid » avait réuni un nombre incroyable d’artistes sur une idée d’Arthur Baker, alors pape de l’electro et du Hip-Hop.

L’époque

Entre 1984 et 1985, on avait l’impression que les plus grandes stars de la planète prenaient soudain conscience des problèmes du monde. Il y eut le Do They Know It Christmas sur une idée de Bob Geldof, puis le We Are The World écrit et composé par Lionel Richie et Michael Jackson sous la direction de Quincy Jones. Puis ce fut le tour du concert Live Aid suivi du Farm Aid de Willie Nelson. Tous ces projets avaient pour but de soulever des fonds afin de lutter contre la misère, la famine en Afrique, le sida ou pour aider les agriculteurs américains en souffrance. Parfois, ces projets studio donnaient également lieu à de gigantesques concerts, véritables messes populaires.

Sun City

En 1985, Little Steven -Steve Van Zandt de son vrai nom- s’engage franchement en politique contre le système de l’apartheid qui sévissait sévèrement en Afrique-Du-Sud. Il prit le taureau par les cornes avec cette chanson. Il fit appel au producteur star Arthur Baker pour la production. Arthur Baker était connu comme le précurseur du Hip-Hop et de l’electro. Ce projet fut incroyable par l’étendu des talents réunis et par la diversité des genres. Bruce Springsteen, Bob Dylan, Bono, Peter Gabriel se sont retrouvés en studio avec Run D.M.C., Kurtis Blow, Afrika Bambaataa, Ruben Blades, Miles Davis, George Clinton ou Lou Reed pour ne citer qu’eux. Aucun des projets de l’époque n’avait réuni autant d’artistes d’horizons aussi divers. Des artistes pop chantant sur une rythmique hip-hop avec des claviers très electro et des rappers, ce fut un choc à l’époque. Le titre est enfin réédité.

Artists United Against Apartheid  Sun City    Itunes   Vynil 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.