ANDRE HARRELL

Andre Harrell fait partie des précurseurs du rap. Il était là au commencement et a réussit grâce à cette culture. Et quelle belle réussite !

Il débute donc comme artiste au sein du duo rap « Dr Jeckyl & Mr Hyde », formé avec son ami de Harlem Alonzo Brown. Nous sommes en 1980. Un classique à leur actif : « Genius Rap », construit sur le « Genius Of Love » de Tom Tom Club. Un album en 1985 sur le label « Profile ».

En 1983, il rencontre Russel Simmons, manager du trio rap RUN DMC et fondateur du label « Def Jam » (1984). Harrell devient membre de l’équipe « Rush Communications » fondée par Simmons. Il apprend le métier de management d’artistes. Il finira vice-président de la société.

Mais Andre Harrell, c’est surtout le créateur du label « Uptown Records » qui marque les années 1990. Il signe les artistes Mary J Blige, Jodeci, Guy, Heavy D & the boyz, Al B Sure, Jeff Redd et tant d’autres. Tous seront des incontournables sur la décennie 1990 et de gros vendeurs de disques. Pour cette raison, il prend la tête de « Motown Records ». Il découvre un certain Puff Daddy, lui-même producteur à gros succès par la suite avec son label « Bad Boy Records ».

Andre Harrell était né le 26 septembre 1960 à Harlem, New-York. Il s’est éteint le 9 mai 2020. Il fait partie de ceux qui ont transformé l’industrie du disque dans les années 1990. Avec lui, le courant « new-jack swing » a donné de nouvelles couleurs à la musique noire urbaine. Teddy Riley, Puff Daddy, DJ Eddie F étaient à ses côtés…

Discographie Selective

Al B Sure! « In Effect Mode » (1988, Uptown Records / Warner)*** Acheter

Guy « Guy » (1988, Uptown Records / MCA)*** Acheter

Heavy D & the boyz « Big Tyme » (1989, Uptown / MCA)*** Acheter

Jeff Redd « A Quiet Storm » (1990, Uptown / MCA)** Indisponible

Heavy D & The Boyz « Peaceful Journey » (1991, Uptown / MCA)*** Acheter

Jodeci « Forever My Lady » (1991, Uptown / MCA)** Acheter

Mary J Blige « What’s the 411 » (1992, Uptown / MCA)*** Acheter

Soul For Real « Candy Rain » (1994, Uptown / MCA)** Acheter

Anthony Hamilton « XTC » (1996, Uptown / MCA)*** Indisponible

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.