The BOOM YEH

Lorsqu’on aborde le funk britannique, impossible d’éviter le groupe The Boom Yeh. Leur nouvel album instrumental rappelle la qualité de leur jeu et la complexité de leurs arrangements. Leur section de cuivres est une merveille.

Les musiciens

Ce groupe a en son sein des albums réputés qui ont joués avec les plus grands de Jamiroquai à Brand New Heavies en passant par Incognito et Leroy Hutson, entre autres. Ils se retrouvent pour ce nouvel opus après neuf ans d’absence en studio. En effet, le précédent intitulé Darkstar datait de 2015. John Speedy est à la guitare, Matteo Grassi à la bass, Alessio Barelli à la batterie. Quand à la section de cuivres, elle est composée de Ian Bailey (sax), Tom White (trombonne) et de Paul Silver (sax bariton).

L’album

Near Earth plaira aux amateurs des Brecker Brothers ou de Tower Of Power. Huit titres qui balayent funk, disco et soul. Chronic Tonic a des accents de George Duke tandis que Pocket Rocket est une référence indéniable à Parliament / Funkadelic. Le jeu de Carl Hudson au clavier Oberheim donne une couleur vintage au titre. Les solo de sax de Paul Silver sont redoutables. Near Earth Object ramène lui aux grandes heures du jazz-fusion. Les plus anciens penseront aux Headhunters d’Herbie Hancock. Cette fois, Carl Hudson joue au fender-rhodes. Mind’s Eyes bien que plus lent n’en est pas moins gorgé de groove. On pensera ici au travail de Donald Byrd avec les frères Mizell mais façon années 2020. Bref ! Cet album est un voyage à travers les époques, un hommage aux grands du groove en général rendu par des musiciens prodigieux. Fortement conseillé.

The Boom Yeeh  Near-Earth Objects (the boom yeh, 2024)** Acheter 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.