Il reste bien peu de choses du groupe Cameo aujourd’hui. Pourtant, il eut une réussite insolente et fut une influence majeure pour de nombreux rappers, grâce à des albums comme ce « Single Life ».
Cameo est l’un des très rares groupes à avoir bien abordé la transition entre les années 1970 et 1980. Dans les 70’s, Cameo joue un funk brut, authentique, acoustique, basé sur les cuivres. Tout comme les « Parliament / Funkadelic », Ohio Players, Earth Wind & Fire ou les Commodores, il est connu pour sa section de cuivres.
Mais les années 1980 sont là et avec elles, synthés et « electro-funk ». Larry Blackmon, leader et mentor, est déterminé à rester dans la course. Il va y parvenir de belle façon. Le son de Cameo au milieu des 80’s correspond exactement aux attentes du public funk : bass en avant, synthés et nouvelles technologies. Par conséquent, « Alligator Woman », cet album et le suivant de 1986 (« Word Up ! ») n’ont plus rien à voir avec « Cameosis » ou « Knights Of The Soundtable ».
Cameo est devenu un trio dévolu à une musique résolument contemporaine. Celle-ci est construite autour de la bass (synthé et électrique) et du beat. Les cuivres sont passés au rang des invités. « Attack Me With Your Love » et le titre éponyme sont d’énormes hits en 1985. Un funk urbain, propre, pour la nouvelle middle-class noire américaine et la jeunesse. Un funk également beaucoup centré sur les voix. Il faut dire que Tomi Jenkins et surtout Nathan Leftenant sont d’excellents interprètes aux voix flexibles à souhait.
Hormis les deux titres déjà cités, l’album contient « I’ve Got Your Image », autre titre fort. Il y a l’effet de surprise « A Good-Bye », belle ballade plus pop que R&B. Cameo reste fidèle à son goût pour le reggae. « Little Boy Dangerous Toys » est un reggae très politisé contre la guerre nucléaire et la course aux armements. Par la suite, Cameo aura de plus en plus ce côté engagé dans les textes.
« Single Life » est un excellent cru dans la discographie de Cameo. Il sert de laboratoire de sons au « Word Up ! » qui suivra un an plus tard avec un succès international énorme. L’époque change vite, Cameo aussi. Le Cameo de ces années-là laissera des traces profondes chez 2pac et d’autres rappers qui reprendront ou sampleront allégrement ces albums dans les années 1990.
Cameo « Single Life » (1985, Island)*** Acheter