Comme l’ »Anomalie » de Montréal, le Matou a une formation classique (violoncelle et piano). ça ne s’entend pas forcement dans sa musique. Il a aussi étudié la musicologie et ça, ça peut se deviner à l’écoute de « Dimensions », son nouvel et premier album.
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En effet, le monsieur sample du « Change » (groupe funk des années 1980) pour composer une musique très « groove » remplie d’éléments hip-hop, entre autres. Culture ! Le matou n’est pas silencieux mais il est très curieux. A-t-il écouté Moby, Deep Forest et les productions « Jam & Lewis » avant de se lancer en solo ? Probablement. Comme le non moins talentueux Clement Bazin, il utilise des sonorités exotiques (voir le mélancolique « Without U »).
Le matou suit les traces de cette nouvelle et très talentueuse école vite baptisée « EDM », un peu trop vite peut être. Certes ! Sa musique est électronique mais elle a surtout un « groove » ravageur et une diversité impressionnante. Après Yuksek, Gramatik, Anomalie, Clement Bazin, Petit Biscuit et quelques autres, le « matou » offre une musique d’orfèvre, précise, mélodique, riche d’influences et originale à l’arrivée. Une musique entre plusieurs dimensions. Après trois E.P. sortis entre 2015 et 2016, Matou ose l’album, à raison. A découvrir d’urgence.
Matou « Dimensions (2018, Orfèvre)*** Acheter
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