Dans un silence médiatique assourdissant, deux légendes de la culture Hip-Hop viennent d’unir leurs talents pour un album excellent, pur, mémorable. Common et Pete Rock offrent the auditorium Vol 1., 15 titres enregistrés avec quelques invités.
Le natif du Bronx d’origine jamaïcaine (Pete Rock) et le rapper / acteur de Chicago (Common) ont marqué le rap à leur façon et à des époques différentes. Ils ont en commun le respect des traditions de leur culture et de leurs ainés. Forcement, ensemble, le résultat est phénoménal. Que dire de ce Wise Up et de son sample emprunté à MC Shan ? ou du duo When The Sun Shines Again enregistré avec Posdnuos du trio De La Soul ?
Dans l’ensemble, l’album est basé sur le jazz et le R&B d’un autre temps. Pete Rock travaille ses rythmiques et ses samples avec le même sens de la perfection qui pousse Common à écrire des textes lourds de sens, engagés, transmetteurs de savoir. Voir l’impressionnant Stellar. Common s’impose comme l’un des meilleurs auteurs de l’histoire du rap, dans la lignée des KRS 1 ou autre Rakim. Pour les amoureux du rap, les puristes qui ne se sont jamais égarés sur les voies du dollar, pour ceux qui ont suivi l’histoire du rap depuis ses débuts, cet album est juste indispensable, une perle qui fait du bien.
Common & Pete Rock Auditorium VOL 1 (2024, Concord)*** Apple FNAC