ROSE ROYCE

À l’origine du groupe « disco / funk » « Rose Royce » se trouvent Kenny Copeland (trompette et chant) et Henry Garner (batterie). Très vite, ils s’entourent de huit musiciens.

Les derniers à les rejoindre sont Freddie Nunn (trompette) et Michael Moore (saxophone). Ils se lancent sous le nom « Total Concept Unlimited » puis changent pour « Magic Wand ».

Avant leur carrière, ils ont été le groupe d’Edwin Starr, star de la soul à l’époque. Cette période leur permet de nouer de solides liens avec de nombreuses personnalités de l’industrie de la musique. Pour exemple, ils deviennent des proches de Norman Whitfield, producteur du label « Motown ». Le groupe travaille également avec Yvonne Fair, les « Undisputed Truth » et les « Temptations ». Tout cela grâce à l’influence de Whitfield.

Puis l’idée d’un album solo prend racine. Norman Whitfield en assure la supervision. Au même moment, le label « MCA » cherche des artistes pour la B.O. du film « Car Wash ». C’est encore Whitfield qui convainc les dirigeants de « MCA » de prendre « Rose Royce ». Le film ainsi que la B.O. sont d’énormes succès. Leur chanson « Car Wash » est partout et sa durée de vie sera très longue. Désormais le nom du groupe est « Rose Royce ». Fin 1976, trois titres de la B.O. sont dans le top 10 singles aux USA. Leur chanson « Car Wash » sera N°1 des ventes. Leur plus gros succès sur les années 1970.

Les « Rose Royce » enchainent alors albums et singles. Trois albums en 3 ans et quatre chansons dans le top 5 singles ». Mais si leurs chansons sont dans les hits, leur réputation est encore moyenne. Aucun single n’atteint le niveau de « Car Wash ». Le relais sera de qualité en Angleterre puis en France. Les années 1980 se feront en Europe pour le groupe. En 1984, leur album « Music Magic » connaît une réussite considérable sur le vieux continent. La chanson « Magic Touch » atteint le niveau de « Car Wash » sept ans plus tôt. Le public amateur de funk retiendra davantage ce titre.

Ensuite, malgré les présences des producteurs Arthur Baker et Nick Martinelli sur l’album « Fresh Cut », le groupe disparait de l’horizon. « Car Wash » et « Magic Touch » ont maintenu leur présence dans les clubs pendant de nombreuses années grâce aux multiples compilations contenant ces chansons.

Discographie

 Car Wash (1976, MCA)*** Acheter

 « II : In Full Bloom » (1977, Warner Bros.)*** Acheter

 « III, Strikes Again » (1978, Wounded Bird)*** Acheter

 « IV: The Rainbow Connection » (1979, Wounded Bird)** Acheter

 « Golden Touch » (1981, Wounded Bird)** Acheter

 Music Magic (1984, Montage)*** Acheter

Groupe du même genre ou de la même époque : Atlantic Starr, Switch, Delegation, Lakeside, Shalamar, Tavares…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.