SERGIO MENDES : une légende

Sergio Mendes, un artiste qui a popularisé la musique brésilienne dans le monde entier sur plusieurs décennies. Des années 1960 à la fin des années 2000, il a signé de nombreux succès planétaires. Pop, jazz, R&B, samba, bossa, il était éclectique. Il décède le 5 septembre 2024.

En résumé

Sergio Mendes est l’un des artistes brésiliens les plus connus dans le monde. Dès la deuxième moitié des années 1960, il est l’un de ceux qui vendent le plus aux Etats-Unis. Son titre Mas Que Nada ainsi que son album Herb Alpert Presents Sergio Mendes & Brasil 66 entrent dans le top 5. Ses albums avec Brasil 66 seront régulièrement dans les top au Brésil et ailleurs. Les radios du monde jouent Sergio Mendes. En Amérique Du Sud, il est adulé par les fans de latin-jazz. Tout au long de sa carrière, il explorera de nouvelles voies se nourrissant des nouveaux courants musicaux. En 1993, il remporte un Grammy pour Brasileiro. Il adopte musiques électroniques et Hip-Hop en travaillant avec Will.i.am sur Encanto et Magic. Presque 60 ans de carrière…

Les débuts

Mendes est le fils d’un physicien. Il nait à Niteroi au Brésil. Petit garçon, il étudie la musique au conservatoire avec pour objectif de devenir un pianiste classique. Il vit à Rio de Janeiro lorsque le boom de la Bossa a lieu au milieu des années 1950. À 15 ans, il abandonne la musique classique et se dirige vers la Bossa Nova. Il passe du temps avec Antonio Carlos Jobim et Joao Gilberto. À cette époque, le Brésil reçoit souvent les grands du jazz tels Stan Getz, Dizzy Gillespie, Charlie Byrd, ou Herbie Mann. Le jazz se fond à la bossa nova. Mendes devient leader du groupe du Sexteto Bossa Rio. En 1961, il signe son premier enregistrement (Dance Moderno, Philips records). L’année suivante, il se produit au Birdland de New-York avec Cannonball Adderley. Ensemble, ils enregistrent un album pour Capitol. Son travail à cette époque se trouve sur Bossa Nova York et Girl From Ipanema, largement influencé par Jobim.

Brasil 66

En 1965, Mendes forme le groupe Brasil ’65. Le groupe enregistre chez Capitol, sans grand succès. En 1966, il rebaptise son groupe Brasil ’66. Ils signent chez A&M. Là, le lien entre public et le groupe devient plus fort. Dans Brasil ’66, on trouve Sergio Mendes aux claviers, Bob Matthews à la bass, Joao Palma à la batterie, Jose Soares aux percussions, Lani Hall (co-fondateur de A&M) et Janis Hansen au chant. Le succès est immédiat dès le premier album. Le mélange jazz, bossa nova et pop contemporaine plaît au public. Mas Que Nada passe sur de nombreuses radios américaines. Equinox, deuxième opus et Look Around, le 3eme, connaissent la même réussite. Night and Day, Constant Rain (Chove Chuva), For Me, Fool On The Hill (reprise d’un titre des Beatles) installent le groupe dans le cœur du public pour longtemps.

Années 1970, années difficiles

Dès la fin des années 1960, Sergio Mendes enregistrent quelques albums chez Atlantic. Ils jouent essentiellement du jazz jouant avec Jobim, Art Farmer, Phil Woods, Hubert Laws et Claire Fisher. Ces œuvres ne connaitront jamais le même niveau de vente que ceux de Brasil ’66. Mendes semble perdre de son influence. Son public change vite. Il change de label et signe avec Bell Records en 1973 puis avec Elektra. Il relance sa carrière avec un nouveau groupe : Brasil ’77. Sa durée de vie sera de cinq ans. En 1982, il retourne chez A&M.

Retour du succès

En 1983, son album éponyme chez A&M entre à nouveau dans les 40 meilleures ventes pop. Il contient la chanson Never Gonna Let You Go, son plus gros succès single. Elle sera N°4 des ventes single. Ensuite, son aura et sa présence sont installées définitivement dans l’esprit du public. Déjà presque 20 ans de carrière et tous ses albums A&M et Atlantic sont réédités au Japon en CD. Après 4 décennies de métier, Mendes forme les groupes Brasil ’99 puis Brasil ‘2000. Il intègre le son hip-hop à sa musique. En 1997, A&M commercialise une double compilation de ses succès en Angleterre. En 2006, le label Concord sort Timeless, son premier album original en huit ans. Succès international. Deux ans plus tard, Encanto voit le jour avec Will.I.am des Black Eyed Peas à la production. Bom Tempo suivra en 2010.

Suite et fin

Après de nombreuses apparitions dans divers festivals et quelques tournées, Mendes décide d’une pause. Il revient sur le label Okeh chez Sony. Son nouvel album est enregistré entre Los Angeles, Salvador et Bahia. John Legend, Will.I.am et Carlinhos Brown sont avec lui. Avec ce dernier, il enregistre la chanson One Nation pour l’album One Love, One Rhythm : the 2014 FIFA World cup official album. L’album Magic sort en septembre 2014. Cinq ans plus tard, il est en studio pour l’album In The Key Of Joy qui sert de bande-son au documentaire consacré à sa vie. On y trouve le rapper Common, Hermeto Pascoal et Joao Donato. Ce sera sa dernière œuvre. Il décède le 6 septembre 2024 à l’âge de 83 ans à cause du virus COVID-19.

Discographie Sélective

Brazil ’65  Wanda De Sah (1965, EMI)**

Herb Alpert Presents Sergio Mendes & Brasil ’66 (1966, A&M)** Acheter

Equinox (1967, Verve)*** Acheter

Fool On The Hill (1968, A&M)*** Acheter

Stillness (1971, Universal)** Acheter

Brasileiro (1992, Elektra)*** Acheter

Timeless (2006, Concord)*** Acheter

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.