Un peu de Maceo Parker, un peu d’Eric Serra et beaucoup de jazz : Telle est la recette de cet album de « Texier & Marguet ».
En effet, le quartet passe d’une ambiance cinéma façon Luc Besson (« The Same But Different ») aux racines du groove tel un Maceo Parker dans « Mo’ Roots », sans transition. Le tout emballé dans un jazz inspiré et particulier. Ici, le tuba, instrument rare dans un quartet de jazz, tient une place centrale. Un clin d’oeil à la musique de la Nouvelle-Orleans comme le précisent Texier & Marguet.
Mais de leur « jardin suspendu », on aperçoit aussi « Petite Blonde » et le guitariste Chuck Loeb. Comme toujours, Manu Codjia apporte la touche rock dont il a la maitrise. C’est vrai sur « Sand Woman » de papa Texier, c’était vrai sur « Mantis », ça l’est encore ici où ses envolées sont souvent mises en valeur par le groove de Christophe Marguet. « Hurry Up ! »
« For Travelers Only » porte bien son nom. L’album est une belle invitation au voyage avec des étapes variées et colorées. Une musique nerveuse et festive.
Sébastien Texier & Christophe Marguet 4tet « For Travellers Only » (2018, Cristal records / Sony Music)** Acheter
Artistes du même genre ou de la même époque : Daniel Zimmermann.